Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Latauz

Chez les Kiwis!

Après les fidji: chaleur, plages, soleil, requinous et100 3188 autres poissons tropicaux...; me voici arrivée en Nouvelle zélande en période d'hiver: montagne,  froid,  neige, moutons, phoques et pingouins.  

 

Suite à quelques déboires au passage de la douane Néo-Zélandaise à l'aéroport..... et oui, il est strictement interdit de manger une carotte dans la zone douanière. Mais moi j'avais po vu le panneau d'interdiction de « mangeage de carottes », il ne m'en restait qu'une, j'avais faim et je ne voulais pas la jeter. Je me suis donc pris une sévère engueulade par un douanier « IT'S FORBIDDEN TO EAT A CARROT HERE!!!!!! » qui malheureusement m'a fait beaucoup rire vu le ridicule de la situation, ce qui n'a pas arrangé l'humeur du bonhomme et il m'a donc embarqué pour une fouille complète des bagages. Bref ça a beaucoup amusé et fait passer le temps aux autres voyageurs qui attendaient comme moi la fouille de leur sac et vu que l'énergumène m'a fait passer devant tout le monde au final j'ai gagné du temps.  

 

J'ai donc rejoint Elodie sur ce petit bout de terre grand comme la moitié de la France environ. Après avoir passé une journée à Auckland, nous avons loué une voiture pour partir à la découverte de ce pays.

Et même si il fait bien froid, j'ADORE!!

Chaque ville étape est différente, chaque route nous montre de nouveaux paysages virage après virage, que se soit en bordure de côte, en montagne, en plaine ou près des fjiords.

 

C'est vraiment magnifique. Par sa situation entre 2 plaques tectoniques (l'Australienne et la Pacifique) qui glissent en sens inverse en se poussant un peu, la Terre communique sans arrêt avec l'extérieur et nous montre bien que nous ne sommes rien du tout à côté de toute cette puissance qu'elle peut dégager que ce soit à « dose  homéopathique » ou de manière plus violente:

-Par les différents geysers et sources d'eau bouillonnante que l'on peut voir dans la région de Rotorua avec aux alentours toute une zone d'activité géothermique aux couleurs plus que surprenantes.....

P1070120-ou bien du côté de Christchurch avec ses petits tremblements de terre quotidiens quand ça n'est pas un énorme comme celui d'il y a 1an et demi qui a détruit complètement tout le centre de la ville,

-vers les massifs des glaciers Franz Joseph et Fox aussi où les montagnes grandissent à la même vitesse que nos ongles ( sans l'importante érosion elles feraient 20000m de haut aujourd'hui..),

-et bien sûr les volcans du parc Tongariro qui se mettent régulièrement en activité.

Ajouté à tout ça de la neige et ça vous fait des paysages d'une « boootitude émoulsifiante »!!!

 

En nouvelle zélande il y a aussi plein de petites bêtes que l'on ne croise pas tous les jours dans nos contrées à nous, de france métropolitaine ou réunionnaise comme :

-des pingouins, qu'est ce que c'est mignon et rigolo quand ça se déplace!,

-des moutons

-des otaries, phoques, lions de mer... ça ronfle toute la journée

-d'autres moutons

-des dauphins et des baleines (celles ci ont fait leur timide, on ne les a pas vues)

-toujours des moutons

-des possums: alors au début on en voyait beaucoup en pièces détachées...... sur les routes .., puis un jour on en a vu un, entier, vivant, gambadant joyeusement sur la route dans la lumière de nos phares et là:....... PAF!!! mais non, vous inquiétez pas; nous, on l'a évité...

-dans le même registre, il y a des petits oiseaux jaunes bizarres qui s'amusent à se jeter sur les voitures, y'en a un qui est resté coincé dans les essuie-glace une fois..

-encore des moutons

-il y a aussi le légendaire kiwi: une espèce de poulet manchot sans aile à long bec, que nous n'avons pas vu... mais nous avons croisé son cousin: le waka: le même avec un bec plus court.

-Et puis pour ce qui est plus courant par chez nous:P1070171 des vaches, des chevaux, des lapins, et surtout des milliers et des milliers de moutons.

 

La nouvelle zélande c'est aussi des vignobles du côté de Napier et de Blenheim, des forêts verdoyantes, alors que nous sommes en hiver, qui côtoient des lacs turquoises et des montagnes enneigées, c'était la rencontre de Julie au hasard d'une tempête de neige (compatriote très sympathique avec qui nous avons voyagé pendant 15 jours), ce sont des gens très accueillants qui apprécient beaucoup notre accent français pendant que nous, on se galère à essayer de les comprendre avec leur fort accent néozélandais.

 

Donc comme vous pouvez le constater il y a une multitude de choses à voir et à découvrir en Nouvelle Zélande et surtout: il n'y a pas que les All black et le rugby chez les Kiwis, y'a plein de moutons aussi!

 

Prochaine escale: les kangourous!

 

Ah!! on me dit dans l'oreillette que les Portugalais viennent de se qualifier en demi-finale.... (dédicace à nos Pinto préférés...)

 

Lolo et Latauz

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
et bien, rien que ça en émotion !! tu as flashé dit donc, ça donne envie !!<br /> gros bisous à vous deux<br /> et dis moi, quand te voit-on dans notre contrée ???<br /> dedel
Répondre
B
Hey coucou<br /> alors avec tous ces moutons vous vous êtes fait un pull?<br /> lol, bon et bien ca m'a l'air pas mal du tout Tout ça dis donc!!<br /> Et pour ma part, ton récit donne très envie ! En ces temps d'exam et de "crriiiise" je te (ou vous?)délivre un triple AAA!!!<br /> Bisous à vous et à bientot pour la suite
Répondre